Problèmes et questions divers
L’impression est en gros caractères et dépasse de la feuille !
Vous utilisez Windows 10 ou Windows 8.1. sur un moniteur haute définition. Subitement vos états et étiquettes Infodons sont imprimés en gros caractères: le texte est décalé au point que tout n’est plus imprimé… Le problème survient tant à la prévisualisation qu’à l’impression.
Les sorties Excel et Word ne sont pas affectées.
Microsoft a confirmé que le souci survient lorsqu’on a augmenté la taille de la police de caractères à l’écran, par exemple à 125 ou 150%.
Solution 1 : une technique de contournement permet de conserver la taille de police souhaitée
Le souci de dépassement de capacité de la feuille ne se produit qu’à la visualisation et à l’impression directe.
Utilisez l’une de ces simples techniques de contournement. Après avoir visualisé le document qui déborde de manière insatisfaisante, ne l’imprimez pas mais sauvegardez-le :
- Soit en .RTF. Ouvrez-le et constatez que la mise en page est parfaite.
- Soit en .PDF. Ouvrez-le et constatez que la mise en page est parfaite. Si un débordement subsiste, ajustez votre configuration comme ceci: Menu Fichier > Profil utilisateur > Onglet Options générales > Décochez la case « Sauvegarde PDF en tant qu’image… »
En agissant de cette manière, vous avez conservé la taille de police souhaitée et Infodons s’adapte parfaitement à votre moniteur haute définition.
Solution 2 : Revenir à une taille de police à 100%
Dans ce cas vous retrouverez une prévisualisation et une impression directe parfaite, mais votre confort d’utilisation sera moindre.
Voir paramètres d'affichage > Mise à l'échelle et disposition > Modifier la taille du texte, des applications et d'autres éléments.
Les produits antivirus de Norton peuvent poser problème
Les produits Norton peuvent poser problème à deux niveaux:
1. Au moment de l’installation du logiciel en prenant toute sorte de mesures pour éviter l’installation.
Nous vous conseillons de désactiver l’antivirus avant le téléchargement et de ne le réactiver qu’après l’installation d’Infodons.
2. Durant l’utilisation du logiciel, Norton peut décider de mettre l’exécutable d’Infodons en quarantaine.
Dans ce cas, réinstallez Infodons (installation poste de travail). Puis ajouter le fichier Infodons.exe à la liste blanche, c’est-à-dire celle des fichiers de confiance. Voyez l’aide de votre antivirus à ce sujet.
En principe ce problème ne devrait plus survenir, Symantec nous ayant confirmé avoir éliminé Infodons.exe de la liste de ses faux positifs
Incident sur la base de données
La base de données d’Infodons est robuste et tolérante aux erreurs de réseau. En principe, vous ne devriez jamais rencontrer de problème.
C’est une base de données fichiers: elle comporte un certain nombre de tables (.DBF)
, parfois des mémos (un fichier .FPT
supplémentaire) et des index (consolidés dans un fichier .CDX
du même nom que la table).
Quand un utilisateur utilise l’application, il ouvre plusieurs tables; l’index ou une partie de celui-ci voyage jusqu’au PC concerné avec une partie de la table et du mémo éventuel.
Les symptômes et les remèdes
Si un incident survient sur le réseau (perte de communication temporaire ou définitive avec le répertoire de données), la plupart du temps, vous ne vous rendez compte de rien et la situation se rétablit d’elle-même.
Dans certains cas, plus graves, des incidents peuvent survenir sur différents éléments. Les voici par ordre de fréquence :
Rupture d’index
La table a été mise à jour, mais l’index n’a pas suivi.
Remède : recréer l’index au départ de l’application (voir manuel administrateur). Une fois l’index reconstruit, on se retrouve dans une situation normale, il n’y a aucune perte de données.
Problèmes dans le mémo
- Le cas le plus fréquent est une erreur de comptage ; la table compte N enregistrements et le mémo N-1 (parce que la coupure s’est produite quand la table a été mise à jour, mais le mémo pas encore). Ce problème est réparable, nous contacter.
- Dans des cas plus graves, plusieurs enregistrements peuvent être abîmés, c’est un peu comme une griffe dans un 33 tours. La seule bonne solution est de repartir d’un backup.
Problèmes dans la table
- Erreur de comptage : l’en-tête binaire du fichier dit qu’il contient N enregistrements, mais il y en a physiquement un de moins. Ce problème est réparable, nous contacter.
- Corruption de la table. Comme en 2 des problèmes mémo, la seule option est de repartir d’un backup et de reprendre l’encodage là où on l’on était arrêté avant backup.
Les causes
Tous ces incidents ont une cause liée au réseau : cela peut être la disponibilité d’un poste, d’un serveur, de leurs cartes réseau ou du reste de l’infrastructure (câblage ou switches).
Pour minimiser les risques : ne pas laisser un poste allumé avec l’application ouverte sans y travailler.
Le diagnostic n’est pas facile, mais voici quelques pistes :
- si tout le monde a des soucis dans l’application (du genre lenteur, accès difficile, etc.), il est préférable de redémarrer le serveur.
- Si le problème semble plutôt se présenter avec un seul poste de travail, ou bien le travail réalisé sur un poste semble provoquer des problèmes chez les autres utilisateurs, alors le poste de travail peut être mis en cause. En général carte réseau ou mémoire vive.