Dons ou versements
Comment supprimer rapidement plusieurs versements enregistrés en double ?
Le problème : vous avez enregistré plusieurs fois le même versement, ce qui peut arriver à l’enregistrement manuel ou bien en important deux fois les mêmes fichiers CODA.
La solution : Menu Administration > Traitements par lots > Mise en ordre des versements à la volée
Sélectionner un intervalle de dates. Cliquer sur le rectangle à gauche de la colonne ID => il devient noir (flèche dans la figure ci-dessus). À l’étape suivante, tous les enregistrements marqués pour suppression seront supprimés.
Comment corriger rapidement une série de versements ?
Menu Administration > Traitements par lots > Mise en ordre des versements à la volée
Sélectionner un intervalle de dates. Vous pouvez modifier :
- N° d’extrait, seulement si vous avez décidé d’utiliser le N° d’extrait dans vos paramètres –
Menu Administration > Options ;
- Action soutenue, seulement si vous avez décidé d’utiliser la notion d’action soutenue dans vos paramètres –
Menu Administration > Options ;
- Ouverture du droit à une attestation fiscale, seulement si vous avez décidé d’utiliser la notion d’ouverture du droit à une attestation fiscale au moment du versement dans vos paramètres –
Menu Administration > Options ;
- Remerciement, seulement si vous avez décidé d’utiliser la notion d’ouverture du droit à un remerciement dans vos paramètres –
Menu Administration > Options ;
- Numéro de compte donneur d’ordre ;
- Date de versement ;
- Année fiscale imputée au versement. Ceci permet de rectifier le tir lorsque vous avez oublié de changer l’année fiscale en début d’année calendrier;
- Montant.
J‘ai saisi un ou plusieurs versements erronés et n’ai encore rien sauvegardé. Comment procéder ?
La méthode la plus rapide consiste à presser le bouton Annuler de la barre d’outils. Tous les changements effectués depuis la dernière sauvegarde seront annulés. |
Numéro de compte donateur rejeté par Infodons. Que faire ?
Imaginons qu’un donateur ait versé depuis le compte 370-0000000-87. Infodons rejette ce numéro. Que dois-je faire?
Il s’agit en fait d’un compte de compensation de la banque, pas de celui du donateur. Cela signifie que le donateur a versé depuis le guichet de la banque. Dans ce cas, il ne faut rien mettre au N° de compte. En conséquence, les versements de cette personne ne seront pas récupérables automatiquement.
Le même phénomène est observé avec les dons versés via un bureau de poste (compte 000-0000000-97). Il est donc logique qu’Infodons refuse le N° car ce n’est pas celui de donateur. Et il n’est pas unique: sur votre extrait de compte, deux personnes versant depuis le guichet de la poste se verront attribuer le même numéro de compte donneur d’ordre.
Infodons n’accepte que des numéros de compte bancaires attribués à des personnes physiques ou morales, en aucun cas des comptes de compensation ou de guichet. Ceci permet de s’assurer qu’un numéro de compte ne puisse être associé qu’à un seul donateur.
Pourquoi à la saisie d‘un versement, Infodons propose-t-il une action soutenue distincte de celle utilisée lors d’un versement précédent ?
Cette question ne se pose si vous avez choisi d’activer la saisie de l’action soutenue dans le Menu administration > Options (onglet versements) et que vous avez décidé d’attribuer par défaut les versements à une action déterminée.
L’action par défaut à laquelle le don est imputé est déterminé dans les options: Menu administration > Options (onglet versements). À moins que vous ne l’ayez définie sur la fiche donateur, auquel cas celle-ci prend le pas.
Pourquoi à la saisie d‘un versement, Infodons propose-t-il un compte bancaire bénéficiaire distinct de celui utilisé lors d’un versement précédent ?
Cette question ne se pose si vous avez décidé d’attribuer par défaut les versements à un compte bancaire déterminé.
Le compte bancaire par défaut sur lequel le don est effectué est déterminé dans les options: Menu administration > Options (onglet versements). À moins que vous ne l’ayez défini sur la fiche donateur, auquel cas celui-ci prend le pas.
Comment gérer le passage d‘une année à l’autre ?
L’administration fiscale admet que des attestations relatives à l’année ‘n’ soient délivrées pour des versements effectués les 3 premiers jours ouvrables de l’année ‘n+1’. Ces jours-là, vous vous trouvez donc dans une situation où des dons devraient pouvoir être imputés à deux années différentes:
- les dons donnant droit à une attestation fiscale devraient probablement être imputés à l’année ‘n’,
- tandis que ceux des donateurs ayant effectué un ordre permanent en votre faveur devraient probablement être imputés à l’année ‘n+1’.
Nous vous suggérons la méthode suivante:
- Enregistrez manuellement les dons relatifs à l’année ‘n’.
- Par le Menu Administration > Options, changez d'année civile de gestion et passez à l'année 'n+1'.
- Enregistrez manuellement les dons relatifs à l’année ‘n+1’.
- N’oubliez pas de revenir à l’année ‘n’ pour la suite des opérations.
Si vous avez enregistré de nombreux dons cette année en ayant oublié de changer l’année fiscale imputée aux versements:
- Changez l’année fiscale.
- Avec l’assistant « Menu Administration > Traitements par lots > Mise en ordre des versements à la volée », changez l’année pour chaque don concerné.
Voir aussi: l’année fiscale imputée aux versements.
Une même personne a été enregistrée plusieurs fois. Des versements lui ont été attribués sur ses différentes fiches. Que faire ?
Vous avez tout intérêt à n’avoir qu’une seule fiche par donateur.
À cet effet, faites appel à l’assistant réservé aux utilisateurs de niveau administrateur du logiciel, accessible par le menu Administration > Traitements par lots : Fusion de deux fiches donateurs
. La fiche d’origine sera supprimée et celle de destination recevra ses versements et dans son mémo toutes les informations relatives à la fiche supprimée. Voir le Manuel Administrateur, page 47.