Nos langages de programmation
Node.js, V8 JavaScript engine, HTML5 et Google Material Design
Ces technologies constituent l’épine dorsale des logiciels que nous développons actuellement.
Node.js est un framework libre événementiel en JavaScript orienté vers les applications réseau. Il utilise la machine virtuelle V8 et implémente sous licence MIT les spécifications CommonJS. De plus en plus de grands comptes ont abandonné le langage Java sur leurs serveurs pour Node.js, avec un gain considérable dans le rendu des pages Web. Cela a été le cas de PayPal et Yahoo fin 2013.
V8 JavaScript engine est un moteur JavaScript open source développé par Google au Danemark. Il est notamment utilisé dans les navigateurs Internet Google Chrome et Chromium. Il fonctionne sur les architectures x86 (32 bits et 64 bits) et ARM.
HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d’HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Dans le langage courant, désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3et JavaScript) permettant notamment le développement d’applications. HTTP, Hypertext Transfer Protocol, est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d’accéder à un serveur contenant les données. Ces clients se connectent à des serveurs HTTP tels qu’Apache HTTP Server, Internet Information Services ou plus récemment Node.js. Découvrez, à titre d’exemple, l’application SGCMailer basée sur ces technologies.
Le Material Design est un ensemble de règles de design proposées par Google et qui s’appliquent à l’interface graphique des logiciels et applications. Il est utilisé dans le système d’exploitation Android et dans Chrome.