PostgreSQL NoSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C’est un outil libre disponible selon les termes d’une licence de type BSD.
Ce système est concurrent d’autres systèmes de gestion de base de données, qu’ils soient libres (comme MySQL et Firebird), ou propriétaires (comme Oracle, Sybase, DB2 et Microsoft SQL Server). Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n’est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d’entreprises.
PostgreSQL peut stocker plus de types de données que les types traditionnels entier, caractères, etc. L’utilisateur peut créer des types, des fonctions, utiliser l’héritage de type etc.
PostgreSQL est conforme aux normes ANSI SQL. Il fonctionne sur diverses plates-formes matérielles et sous différents systèmes d’exploitation: Windows, Mac OS X, Linux, toutes sortes d’Unix, etc.
PostgreSQL est largement reconnu pour sa stabilité, proche de celle d’Oracle. Mais aussi pour ses possibilités de programmation étendues, directement dans le moteur de la base de données, via PL/pgSQL. Le traitement interne des données peut aussi être couplé à d’autres modules externes compilés dans d’autres langages.
Il est connu pour être un des meilleurs SGBD existants, notamment en termes de stockage et d’insertions massives de données.
Plus de détails en français sur wikipedia.fr et le site de la communauté francophone; en anglais sur en.wikipedia.org et enfin le site officiel.